Skip to main content

Galerie des Almanachs à Paris

     Les almanachs produits à Paris et destinés aux lecteurs parisiens pendant le cours du dix-huitième siècle n’étaient pas monolithiques : certains d’entre eux racontaient des histoires et des contes ;  certains fournissaient des renseignements pratiques pour les citadins, les marchands, ou les autres hommes professionnels de la ville; et certains s’adressaient spécialement aux femmes nobles ou bourgeoises, contenant la poésie, les histoires de l’amour, ou même les images des nouvelles modes et coiffures.

     En regardant donc les almanachs de l’époque révolutionnaire qui viennent de Paris, il faut se souvenir que, bien qu’ils appartiennent tous au même genre d’almanach — et en particulier d’almanach urbain — ces almanachs doivent être examinés chacun dans leur contexte indépendant et unique.

     Les almanachs d’amour, par exemple, qui étaient destinés pour la classe de femmes élites, soit que cela se réfère aux femmes nobles ou, comme après la Révolution, aux femmes bourgeoises, offrent aux historiens modernes un moyen d’interroger les poursuites et les intérêts des femmes avant et après la Révolution, et, par cet interrogation, détermine le rôle des femmes dans la Révolution. Ils offrent aussi l’opportunité de demander à quel point la Révolution a réussi à effacer l’inégalité socioéconomique : si la Révolution désirait l’abolition de hiérarchies sociales, comment des objets de luxes comme des almanachs d’amour ont-ils continué d’être produit ?

     Les autres almanachs produits pour les « citoyens » de Paris adressaient des lecteurs très différents. En effet, par défaut, les lecteurs pour qui les almanachs étaient écrits, ce sont les hommes, et, par conséquence,  ces almanachs contiennent beaucoup plus de renseignements et moins de divertissements. Le genre de renseignements qui sont fournis pour les hommes de Paris peut être utile pour ceux qui étudient cette époque, parce qu’il nous informe de ce qu’on considérait nécessaire que les hommes sachent.