Skip to main content

Almanach du Département des Hautes-Alpes

Almanach du Département des Hautes-Alpes Almanach du Département des Hautes-Alpes

 

     Cette édition de l’Almanach du Département des Hautes-Alpes date de l’an 1798, presqu’une décennie entière après la prise de la Bastille en juillet 1789. Il s’adresse ouvertement aux habitants du département des Hautes-Alpes, qui se trouve sur la frontière italienne, relativement loin et isolée de Paris.

     Ce qui est intéressant dans cet exemple d’almanach rural, c’est qu’il cherche à expliquer brièvement, comme on peut voir ici, les principes et l’histoire de la Révolution tous les deux. Andries (1989) révèle que les révolutionnaires parisiens essayaient, et en quelques instants ont même réussi à, transformer les almanachs en genre politique et en propagande, donc cela ne devrait peut-être pas trop surprendre qu’on puisse trouver un almanach comme celui-ci qui n’est pas ouvertement politique, mais qui contient néanmoins des renseignements politiques pour les lecteurs qui sont éloignés de Paris.

     Mais cet almanach date de l’an 1798, neuf ans après les commencements de la Révolution. Le fait qu’il y a un besoin perçu d’apprendre l’histoire primaire de la Révolution, et la structure du corps législatif du gouvernement nouveau, suggère un éloignement de Paris, et des évènements de la Révolution, plus grand que ce à quoi on s’attendrait.