“Vive la révolution!”: La politique, la société et l’almanach français après la Révolution

     Les almanachs étaient omniprésents dans la France du dix-huitième siècle, ces petits ouvrages utiles et pratiques se trouvant aussi souvent entre les mains d’une femme à la cour de Versailles qu’entre celles d’une fermière ou paysanne. Ces livres qui ont commencé leur grande histoire comme les textes les plus accessibles aux paysans — prenant la forme de calendriers, tables astrologiques, et renseignements météorologiques — sont devenus un genre marqué par sa variété et jouant un rôle de grande envergure dans la vie quotidienne du peuple français.

     Avec l’arrivée de la Révolution et de la Terreur dans les années 1789 et 1793 respectivement, la société française, et la société parisienne en particulier, s’est rapidement transformée. En conséquence, l’on peut s’attendre à ce que les almanachs de cette époque révolutionnaire aient également changé et qu’ils se soient adaptés à la nouvelle atmosphère politique et sociale. Certainement, l’apparition des almanachs avec des titres tels que L’Almanach Républicain, La Triomphe de la Liberté : Almanach Républicain, ou Almanach Républicain Chantant suggèrerait que les almanachs sont devenus des moyens de propagande pour le nouveau régime, et que les almanachs, quoique leur origine comme outil pour les paysans et leur histoire plus récente de servir des populations et des causes diverses, sont transformés en des outils  pour une élite politique et un but singulier.

     Néanmoins, il est possible de voir, en regardant de plus près quelques almanachs de la décennie de la Révolution, que ceci n’est pas du tout le cas. Au cours des années 1789-1799, les almanachs traditionnels et ruraux ont continué d’être produits et consommés par le public français, et si on peut y observer des thèmes politiques qu’on ne trouve pas dans les almanachs de l’avant-Révolution, ce n’est certainement pas à dire que ces almanachs sont dominés par la politique.

     En outre, les « almanachs d’amour » qui habitaient les salons et chambres de femmes de la cour avant la Révolution n’ont pas complètement disparu après la Révolution non plus. Evoluant pour s’adresser plus directement au niveau de l’élite bourgeoise, ils représentent quand même un élément relativement immuable de la société française et parisienne pendant la Révolution, et démontre que la vie quotidienne continuait malgré tout.

     Cette exposition cherchera à explorer comment on peut employer ces almanachs révolutionnaires mais non-politiques pour améliorer notre compréhension de l’histoire de la Révolution Française. Comment est-ce qu’on peut comprendre ces almanachs à travers la Révolution, et comment est-ce qu’on peut comprendre la Révolution à travers ces almanachs ?